Gestion des stocks: la différence entre le principe FiFo et LiFo

Bien gérer votre inventaire est souvent un travail difficile, mais extrêmement important. Un inventaire est crucial pour une entreprise. C'est pourquoi il est important qu'il soit géré le plus efficacement possible.

Gestion des stocks: la différence entre le principe FiFo et LiFo

Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour gérer et contrôler votre inventaire. Il existe deux subdivisions principales dans ces méthodes:

  1. Système d'inventaire périodique: les méthodes qui fonctionnent avec un système d'inventaire périodique prennent en compte les données de vente en temps réel. Le stock est ensuite régulièrement contrôlé. Pour de nombreuses entreprises, cela se traduit par des contrôles d’inventaire annuels qui sont effectués manuellement.
  2. Système de stock continu: les méthodes qui fonctionnent avec un système de stock continu prennent en compte les opérations en temps réel dans le stock. Pour cela, il faut utiliser le logiciel WMS. Le logiciel enregistre chaque action dans l'entrepôt et ajuste immédiatement le stock disponible. Cela signifie qu'il n'est plus nécessaire d'effectuer de grands contrôles. Un contrôle aléatoire occasionnel suffit.

Il y a 4 principes qui sont utilisés dans le système de stock continu.

  • FiFo: First in, First out
  • LiFo: Last in, First out
  • HiFo: Highest in, First out
  • Coût moyen / coût moyen pondéré

FiFo: First in, First out

FiFo est une méthode assez simple pour organiser les stocks. Il suit le principe du premier entré, premier sorti. Les marchandises qui arrivent en premier dans l'entrepôt, et qui sont donc les plus longues dans l'entrepôt, seront également les premières à quitter l'entrepôt.

La méthode FiFo peut être avantageuse pour toute entreprise. Cependant, c'est une méthode très importante et indispensable pour certaines industries. La méthode FiFo est, par exemple, indispensable pour les entrepôts qui stockent des produits avec une date d'expiration, par exemple les entreprises de l'industrie alimentaire ou du secteur médical. FiFo peut également être une méthode importante pour les produits sujets à changement, par exemple, les entreprises d'électronique ou de cosmétiques.

De nombreuses entreprises utilisent cette méthode pour éviter d'avoir à jeter des produits.

Un autre raffinement de cette méthode est FeFo, ou First expired, Fist out. Cela tient compte de la date de péremption d'un produit. Le produit le plus proche de sa date d'expiration sera expédié en premier, quel que soit le moment où il est arrivé à l'entrepôt.

Quels systèmes peuvent aider à fonctionner selon la méthode FiFo?

  • Rayonnages dynamiques (racks de flux): ces racks ont des rouleaux qui sont placés sur une pente. Les caisses ou palettes vont donc rouler sous l'effet de la gravité. Les produits sont réapprovisionnés à l'arrière et roulent où ils peuvent être cueillis. Le produit qui a été d’abord inséré à l'arrière est donc également le premier à avancer.
    Les rayonnages dynamiques offrent non seulement la possibilité de travailler selon le principe FiFo. Ils économisent également de l'espace et permettent un travail plus ergonomique.

LiFo: Last in, First Out

Avec la méthode LiFo, les produits qui ont été fabriqués ou livrés les plus récents sont sélectionnés en premier. La méthode LiFo est principalement utilisée par les entreprises qui stockent des produits homogènes tels que le sable, la pierre, les briques, le plastique ... Les nouveaux débarquements sont terminés à l'avant et cueillis en premier.

Il est particulièrement important que vous n'utilisiez la méthode LiFo que si vos marchandises ne diminuent pas en valeur. Parce que les derniers produits sortent toujours en premier, les produits plus anciens peuvent parfois rester longtemps dans votre entrepôt. Un secteur où LiFo fonctionnera presque toujours est, par exemple, le secteur de la construction. Le verre, la céramique, la pierre… n'expirent jamais et conservent raisonnablement bien leur valeur.

Quels systèmes peuvent aider à fonctionner selon la méthode LiFo?

  • Racks drive in: les mêmes produits sont toujours stockés dans un rack drive in. Un chariot élévateur roule dans le rack et empile les palettes. Les palettes qui arrivent en premier sont donc tout à l'arrière. Les palettes sont empilées au-dessus et devant la première palette. La première palette ne sera donc retirée qu'en dernier.
    Les racks drive in sont assez bon marché par rapport à d'autres solutions. En fin de compte, cependant, les coûts sont également élevés car un chariot élévateur spécial est nécessaire pour conduire ces racks.
  • Racks Push Back: les produits sont poussés vers l'arrière dans ce rack. Un chariot élévateur ne doit donc pas rouler dans le rack. Les palettes sont placées sur une sorte de plateau qui est poussé vers l'arrière lorsqu'une nouvelle palette est ajoutée. Lorsqu'une palette est retirée de l'avant, les plates-formes avec les palettes avancent d'un endroit.
    Les racks push back peuvent également être réalisés avec des rouleaux. Ensuite, les palettes sont placées sur des rouleaux et reculent lorsqu'une nouvelle palette est placée dans le rack.
  • Rayonnages dynamiques: ces racks peuvent être utilisés à la fois pour FiFo et LiFo. Lorsque les produits sont poussés dans le rack par l'avant (le côté inférieur), les produits plus anciens sont poussés vers l'arrière.
Profitez maximalement de votre système de stockage avec notre logiciel, fait sur mesure

Profitez maximalement de votre système de stockage avec notre logiciel, fait sur mesure

+32(0)3 568 33 00
Vous avez une question ?Contactez-
nous
Service aanvraag