INDUSTRIAL GEARS WATTEEUW

Pas de délais d’attente, un stock exact et un magasin ouvert 24/24 pour le service technique

Industrial Gears Watteeuw (IGW) à Oostkamp fabrique des engrenages et autres composants pour divers secteurs, dont les chemins de fer, la navigation et le secteur des éoliennes. Sur ce même site est établie la société-sœur BMT Aerospace, spécialisée dans les engrenages pour l’industrie aérienne. Quelque 150 collaborateurs travaillent chez Watteeuw.

IGW est passée en 2011 à un système de stockage dynamique pour le stockage contrôlé des outillages. En plus du lift de stockage, elle  fait installer une armoire LPC pour les petits articles d’approvisionnement. Les deux armoires sont couplées à un logiciel Gigasoft.Maintenance.Picture en vue d’une gestion contrôlée. Cette installation se situe en dehors du magasin classique, le personnel ayant dès lors à tout moment accès au matériel nécessaire et les magasiniers pouvant se concentrer sur leurs tâches essentielles. 

Il y a encore quelques années, IGW disposait d’une équipe de six magasiniers. Leur tâche essentielle consistait à régler les outillages pour la production, mais en réalité, ils perdaient un temps précieux à servir le personnel. Ils devaient systématiquement interrompre leur travail pour prélever du matériel dans le magasin et enregistrer sa sortie. Tant pour les magasiniers que pour le personnel attendant au guichet, cette situation se traduisait par des pertes de temps incessantes. 

IGW était en outre confrontée à une réduction imminente du nombre de magasiniers suite à des prépensions. Au lieu de partir à la recherche de personnel de remplacement, IGW a dès lors décidé d’optimaliser le fonctionnement du magasin et d’accroître sa rentabilité. IGW était déjà familiarisée avec le principe du stockage contrôlé dans le cadre d’une application antérieure et après une exploration approfondie du marché, l’entreprise a opté pour le concept global de Vanas Engineering. 

Accroissement de la vitesse sans aucune perte de contrôle

La solution proposée comprend une installation englobant un lift de stockage et une armoire LPC. Les deux systèmes sont couplés au logiciel Gigasoft.Maintenance.Picture pour une gestion contrôlée et un maniement simple. « Les deux systèmes de stockage sont situés à l’extérieur du magasin fermé », précise Stéphanie Vande Cappelle, Teamleader Logistics chez Industrial Gears Watteeuw. « Notre personnel peut ainsi prélever lui-même son matériel dans le magasin et les magasiniers n’ont plus à interrompre leur travail. La vitesse a considérablement augmenté et les files d’attente appartiennent définitivement au passé. » 

Le personnel peut rechercher rapidement le matériel grâce à la structure d’arbre conviviale du logiciel. Ceci implique que les articles sont demandés sur base de catégories de produits ou ‘familles’. Chaque personne s’enregistre via une empreinte digitale. Le système enregistre ainsi à tout moment qui prélève quoi dans le stock. Le logiciel est couplé de façon bidirectionnelle avec le logiciel MRP Mfg/Pro pour une imputation en temps réel. Chaque commande est couplée au poste de coûts. 

Le lift contient principalement des outillages et d’autres accessoires, comme des forets, des tourillons, des bandes adhésives et ainsi de suite. Des équipements de protection individuelle, comme des gants, des lunettes de protection, des semelles et des lacets pour chaussures de protection, sont également répartis sur quatre tiroirs du lift. L’armoire LPC est plutôt utilisée en tant que système de stockage pour les petits articles d’approvisionnement, comme les batteries, clés USB, Cd-rom, etc. « Jadis, ces articles pouvaient être prélevés librement dans le stock, avec un taux d’erreurs particulièrement élevé. Un contrôle plus sévère s’imposait et nous avons donc opté pour une armoire LPC. Une telle armoire permet un contrôle jusqu’au niveau des références. L’utilisateur a uniquement accès à l’article demandé. »

Logiciel convivial grâce à une structure d’arbre simple et au ‘Free Shopping’ 

Le logiciel enregistre annuellement quelque 9 000 prélèvements, ce qui revient à une trentaine de consultations par jour. « Ce chiffre englobe tant les demandes via la structure d’arbre que les prélèvements via le ‘Free Shopping’. Le module ‘Free Shopping’ est un outil pratique permettant de prélever en une seule opération plusieurs articles rangés dans le même tiroir. L’utilisateur s’appuie ici sur les connaissances acquises à propos des emplacements des articles au cours de l’usage qu’il fait du lift. Lorsqu’il souhaite un article déterminé, il sait à l’avance quels sont les autres articles disponibles dans ce même tiroir. Il va de soi que ce module s’avère alors intéressant pour prélever alors tous les articles nécessaires. »

Watteeuw a également recours à la fonctionnalité standard du logiciel permettant de lier des droits d’accès à certains groupes d’utilisateurs. « Environ 150 personnes utilisent le lift de stockage et l’armoire LPC. Pour renforcer le contrôle s’accès, nous avons créé différents groupes d’utilisateurs dans le système. En fonction de ses activités essentielles, chaque groupe n’a accès qu’aux tiroirs contenant le matériel dont il a besoin. Les gens du montage ASML, par exemple, bénéficient d’un accès supplémentaire à deux tiroirs du lift. D’autres groupes que nous avons créés sont les employés, les opérateurs, les agents d’entretien, etc. »

IGW a surtout été convaincue par le concept global proposé par Vanas Engineering en vue d’optimaliser le fonctionnement du magasin. « La combinaison du lift de stockage et de l’armoire LPC avec le logiciel Gigasoft.Maintenance.Picture signifie pour nous une solution globale qui répond au mieux à tous nos besoins. Le stockage dans le lift nous offre un gain de place et le logiciel nous permet de réaliser un contrôle poussé du stock. » La convivialité et les vastes fonctionnalités du logiciel Gigasoft.Maintenance ne sont pas étrangères à cette décision. « La structure d’arbre nous permet de rechercher très rapidement les articles. Nous avons par exemple la possibilité de coupler une photo à chaque article en vue d’une recherche visuelle. Chacun prélève ses propres articles dans le magasin en toute indépendance et les magasiniers peuvent désormais se concentrer sur leurs tâches essentielles. Grâce à tous ces avantages, nous avons déjà amorti notre investissement. »

INSTALLATION

Hardware
1 lift de stockage d’une hauteur de 5 m, pourvu de :

  • Pick-to-Light

1 Lista Parts Control, pourvue de :

  • 1 tiroir doté de 16 compartiments individuels
  • 1 tiroir doté de 8 compartiments individuels
  • 1 tiroir doté de 16 compartiments individuels
  • 2 tiroirs dotés de 4 compartiments individuels
  • 2 tiroirs dotés d’un contrôle au niveau du tiroir

Logiciel

  • Gigasoft.Maintenance 
  • Module Picture
  • Module Labeling
  • Module Free Shopping
  • Module Checkscanning
  • Couplage bidirectionnel avec MFG Pro

Avantages

  • Logiciel convivial pour une manipulation encore plus rapide
  • Armoire LPC pour articles d’approvisionnement permettant le contrôle jusqu’au niveau des références
  • Gain de temps : les techniciens prélèvent eux-mêmes le matériel et les déplacements sont limités
  • Niveau d’exactitude élevé du stock grâce à la gestion contrôlée via le couplage au logiciel Gigasoft.Maintenance.Picture.

 

Cliquez sur   EQUIPEMENT DE MAGASINS  pour un aperçu général.

Cliquez sur  EQUIPEMENT D' ATELIERS  pour un aperçu général.

 

Project réalisé en aoüt 2011.

  • DK RENTAL
    DK RENTAL

    Une solution pour chaque type de produits dans le magasin et l’atelier

Profitez maximalement de votre système de stockage avec notre logiciel, fait sur mesure

Profitez maximalement de votre système de stockage avec notre logiciel, fait sur mesure

Vous avez une question ? Contactez-
nous