17 000 à 18 000 produits différents sont stockés dans l'entrepôt. Environ 24 000 lignes de commande sont traitées quotidiennement. Parce que la gamme de produits s'élargit et que davantage de commandes doivent être traitées, Lyreco recherchait une solution d'automatisation. Lyreco s'est tourné vers Vanas Engineering pour obtenir de l'aide. Trois tours de stockage Modula avec un poste de travail externe se sont rapidement révélés être la solution.
Les trois premiers lifts Modula ont été installés en 2018. Grâce aux expériences positives, Lyreco a décidé en 2019 de commander 3 tours de stockages supplémentaires. Cette expansion leur permettra de stocker et de collecter encore plus de produits plus efficacement. De plus, ils sont ensuite préparés pour s'adapter à une croissance ultérieure de manière compacte et efficace.
Gain d’espace
La hauteur totale du bâtiment est utilisée avec les tours de stockage Modula. De plus, les tiroirs de l'ascenseur n'utilisent que la hauteur requise pour les produits stockés dans ce tiroir. Cela permet un stockage très compact. Les ascenseurs peuvent stocker 3 fois plus de produits sur le même nombre de mètres carrés qu'auparavant.
Vitesse
Grâce à l'ouverture de travail externe, l'ascenseur peut déjà préparer un deuxième tiroir lors de l'utilisation du premier tiroir. En conséquence, il n'y a pas de temps d'attente inutiles et vous pouvez travailler plus rapidement. Un préparateur de commandes peut contrôler les trois ascenseurs simultanément et peut facilement gérer 200 lignes de commandes par heure.
William Beauchamp, responsable «Méthode-Maintenance-Tour-Inventaires » chez Lyreco: «Les tiroirs extra larges augmentent également les chances de pouvoir sélectionner plusieurs lignes de commande dans un seul tiroir. En conséquence, nous travaillons 20 à 25% plus rapidement. La vitesse et la sécurité offertes par le poste externe d'un tour de stockage Modula ont été une raison importante pour nous de choisir les ascenseurs Modula.»
0% de fautes
Par rapport à la méthode de l’approvisionnement traditionnelle, basée sur un bordereau de cueillette, ils font désormais 3 à 4 fois moins d'erreurs.
Un employé place les articles cueillis dans la boîte de commande qui est indiquée par le système de drop-to-light en face des ascenseurs. Un pointeur laser et une barre LED sur le Modula indiquent les produits à collecter. Cela permet de traiter jusqu'à 15 commandes clients simultanément et sans erreur.

Administration
Le logiciel WMS est lié à SAP, le système PGI de Lyreco. Cela garantit que le stock est géré automatiquement. Depuis lors, la fréquence de réapprovisionnement a été 4 fois inférieure.
Ergonomie
De plus, les employés peuvent désormais travailler de manière plus ergonomique. William Beauchamp: «Le double poste externe réduit non seulement les temps d'attente, mais permet également d'économiser le dos des employés car ils n'ont plus à se plier ou à atteindre des produits plus élevés. Les tiroirs viennent vers eux à une hauteur ergonomique.»

Stockage sans poussière
Les produits restent soigneusement rangés dans les ascenseurs et n'ont plus besoin d'être dépoussiérés.
INSTALLATION:
- 3 lifts Modula d’une hauteur 8 mètre
- Chaque Lift est équipé d'un poste de travail externe double.
- Chaque Lift est équipé d'une barre LED graphique et d'un écran de commande amovible.
- Chaque Lift est équipé d'un pointeur laser
LOGICIEL:
- Gigasoft.extended est lié à PGI
- Module Drop-to-light