• Les tiroirs Modula ont été subdivisés avec des bacs Bibox
  • La Modula passe par le plafond.
  • GIGASOFT.MAINTENANCE.PICTURE pour la gestion du magasin
  • RAYONNAGES A TABLETTES pour le stockage en masse.
  • Les RAYONNAGES A PALLETTES sont alignés avec l'arrière de la Modula.
  • AVANT : des rayonnages en bois sur le grenier.

Le logiciel couvre nos besoins à 100 %. Son fonctionnement est donc optimal.

MATTHYS CONSTRUCT

 

Geert Morlion:

“Lors de notre déménagement nous n'avions pas pensé au concept du stockage dynamique. Entretemps on utilise la MODULA avec le logiciel Gigasoft depuis quelques années.

Le résultat est très positif !”

Les activités de Matthys Construct à Lo-Reninge se situent principalement dans la construction pour les secteurs de l'agriculture et l'industrie et dans la construction des étables. Dans cette activité, Matthys fonctionne aussi en tant que point de vente avec comptoir, ce qui demande un service rapide avec un enregistrement correct.

En 2011 on a planifié une expansion, avec initialement l'idée logique de déplacer les rayonnages à tablettes et d'installer une plate-forme supplémentaire afin d'enfin créer de l'ordre dans le stock.

Pendant les premiers entretiens, on a aussi parlé du concept dynamique et on a été charmé par ses possibilités.

L'utilisation complète de la hauteur disponible était déjà une belle évolution, les possibilités du logiciel pour simplifier le travail étaient révolutionnaires.

A la fin du trajet, le fonctionnement a été perfectionné selon nos souhaits grâce aux développements sur mesure qui ont été réalisés par Vanas Engineering.

 

  Gain de place :

  On a réalisé un gain de place de plus de 60%. Avant on avait un "magasin de grenier" avec des rayonnages et des bacs. Ce magasin a maintenant été transféré dans un lift Modula avec une largeur utile de 4.100 mm et une hauteur de  6.700 mm.

  Travailler plus rapidement :

  Plusieurs éléments nous font gagner du temps :

En premier lieu, le fait de savoir à chaque instant exactement ce qu'on a en stock nous permet de livrer à temps sur les chantiers : un grand pas en avant.

La gestion des stocks minimals par article et les listes d'alarme automatisées évitent les ruptures de stock.

Les distances à parcourir sont limitées.

Il n'y a plus de temps d'attente dans le montage.

Il ne faut plus se précipiter vers un magasin pour aller acheter un produit qu'on ne retrouve pas ou qui est épuisé chez nous.

Les clients qui veulent savoir s'ils peuvent venir chercher un produit, sont informés immédiatement, puisqu'il n'est plus nécessaire de se rendre dans le magasin pour aller vérifier.

  0% d'erreurs :

  Chaque article a son emplacement. Tout est enregistré dans le logiciel et la Modula emporte les produits. Une indication LED pointe l'emplacement du produit.

  Administration simplifiée :

Plusieurs éléments ont permis de diminuer considérablement les efforts administratifs :

Avant : faire le tour avec une liste sur papier et marquer sur cette liste. Le magasinier prend des notes et demande de commander.

Aujourd'hui : listes de sorties, préparées par le service interne et envoyées digitalement à la Modula.

Avant : après la livraison, les articles étaient stockés sans enregistrement

Aujourd'hui : les bons de commande et de livraison des articles livrés sont envoyés digitalement à la Modula. Le contrôle des livraisons se fait simultanément avec la mise en stock dynamique ou statique.

Avant : les modifications des quantités devaient être notées pour être enregistrées par après.

Aujourd'hui : appeler le tiroir et scanner ce qu'on sort, grâce à la fonction “Free Shopping”.

Avant : manque d'information précise sur ce qui a été utilisé pour un projet.

Aujourd'hui : le calcul final est correct selon les quantités effectivement utilisées.  

La possibilité de modifier le logiciel sur mesure, nous a permis de réaliser quelques désirs spécifiques : en plus du stockage dynamique, nous savons aussi gérer notre stockage statique dans le logiciel.

  A l'abri de la poussière :

  Avant, les articles se trouvaient dans des bacs sur des rayonnages, avec plein de poussière. Il était même difficile de les reconnaître ou de les distinguer. Aujourd'hui ils sont à l'abri de la poussière dans la Modula.

  Diminution de la consommation :

  Il y a surtout une diminution du nombre de références à stocker !

Il n'y a plus d'augmentation d'articles comparables.

  Exactitude de stock jusqu'à 99%:

  Avant : IMPOSSIBLE de faire un inventaire (pas de supervision, pas de gestion, …)

Ajourd'hui : PLUS BESOIN de faire un inventaire (les quantités dans Gigasoft sont correctes et sont légitimes pour Matthys)

  Travail ergonomique :

  Les produits sont apportés à l'opérateur et sont présentés clairement sur un tiroir.

Il ne faut plus monter au "magasin de grenier", il ne faut plus se pencher vers le niveau le plus bas ou s'étendre vers le niveau le plus haut.

 

CONFIGURATION

  • 1 Modula Lift ML75D avec une hauteur de 6.700 mm pour les consommables.
  • Tiroirs avec dimensions utiles de 4.100 x 857 mm et une charge utile de 750 kg.
  • Barre LED graphique.
  • Rayonnages à tablettes pour les stocks en masse.
  • Rayonnages à palettes pour les articles volumineux.

Logiciel :

 

Cliquez sur   EQUIPEMENTS DE MAGASIN  pour un aperçu général.

 

  • OMODA
    OMODA

    Tri automatique et gestion des flux logistiques

Profitez maximalement de votre système de stockage avec notre logiciel, fait sur mesure

Profitez maximalement de votre système de stockage avec notre logiciel, fait sur mesure