Vue d’ensemble, ordre, rapidité, service optimalisé grâce à un lift de stockage Modula.

Machines agricoles et horticoles

Vue d’ensemble, ordre, rapidité, service optimalisé grâce à un lift de stockage Modula.

La sprl Bart Verwilst-Raedt est une entreprise familiale située à Kanegem (à proximité de Tielt), avec une seconde succursale à Wingene (Zwevezele). Elle est spécialisée dans la vente de différents types et marques de machines agricoles. Il va de soi que cette activité s’accompagne aussi de l’entretien de ces machines et d’éventuelles ventes de matériel de seconde main. Comme c’est le cas dans la plupart des entreprises en pleine croissance et axées sur l’avenir, la société a été confrontée à un manque de place, à des problèmes de vue d’ensemble sur un assortiment de pièces en extension constante (jusqu’à 12 000 articles divers : de la plus petite vis aux alternateurs, en passant par les flexibles, tuyaux, …) et à des difficultés de gestion du stock.

Bart (le père) recherchait avant tout un gain de place. Kevin (le fils) donnait plutôt la priorité à l’exactitude de l’inventaire/la vue d’ensemble. 

C’est au cours de leur recherche d’une solution offrant un gain de place évident que Bart et Kevin ont découvert le lift de stockage vertical Modula à l’occasion de la visite du stand de Vanas Engineering. Compte tenu de la hauteur libre plutôt limitée (5 m) de leur magasin, Vanas Engineering a proposé une solution en largeur sous la forme d’un lift Modula. La piste s’est avérée intéressante, puisque la gamme de tours de stockage Modula offre un spectre particulièrement variable, tant en hauteur qu’en largeur. 

L’installation de la tour de stockage Modula s’est dès lors avérée un beau compromis entre les 2 points de vue et les deux partenaires, Bart et Kevin, sont satisfaits.

AUTREFOIS & AUJOURD’HUI

Gain de place pouvant atteindre 90%

Autrefois : des tablettes, les petites pièces étant rangées dans de petites boîtes en carton sur les tablettes. Les tablettes étaient remplies à maximum 60%.

Aujourd’hui : quelque 300 m² de surface de tablettes rangés dans 1 seul lift Modula équipé de 50 tiroirs. 

La tour de stockage fait l’objet d’un remplissage optimal, grâce à une combinaison de tiroirs hauts et bas. La surface des tiroirs est parfaitement utilisée grâce au matériel de compartimentage approprié. Dans certains cas, 1 seul tiroir contient jusqu’à 594 composants.

Travailler plus rapidement

La rapidité n’était pas pertinente en elle-même. Il était par contre souhaitable de raccourcir les délais de recherche. C’est pourquoi le choix s’est arrêté sur un lift de stockage large, équipé de tiroirs offrant une largeur utile de 4 100 mm. Le technicien se voit ainsi présenter tous les composants pertinents sur un seul grand plateau. En optant pour des tiroirs plus petits, la même opération aurait exigé plusieurs changements de tiroirs (perte de temps). 

0% d’erreurs

L’entreprise a opté pour un pointeur laser. Le laser indique exactement la pièce demandée, jusque dans le plus petit bac. Les erreurs de préhension en présence de produits similaires dans un même tiroir sont ainsi exclues.

Les utilisateurs n’ont vécu aucun « problème d’adaptation » et sont satisfaits aujourd’hui, car ils savent que la pièce souhaitée sera effectivement disponible.

Administration simplifiée

Autrefois : les recherches d’articles s’opéraient dans un fichier XLS sur base d’une colonne ‘N°. d’art.’ et d’une colonne ‘Emplacement’. Il n’y avait AUCUNE réelle gestion du stock !

Aujourd’hui : à côté du lift Modula est installé un écran Carfac.

Le lift Modula est donc commandé directement par le système Carfac par l’intermédiaire du logiciel Gigasoft.Interface de Vanas. Soit l’armoire est actionnée directement depuis l’écran Carfac, avec un enregistrement correct immédiat, soit les techniciens disposent d’un bon de travail sur base duquel ils appellent (consultent) les tiroirs par le biais du terminal Carfac et scannent directement la sortie des articles au moyen d’un scanner manuel.

Précision d’inventaire pouvant atteindre 99%

Carfac est un système logiciel utilisé dans les secteurs agricole et automobile.

Carfac commande directement les opérations de préhension. Tout prélèvement erroné est évité, de même que toute introduction erronée. Les recherches infructueuses, finalement suivies d’une commande inutile par nécessité, appartiennent également au passé. 

Baisse de la consommation pouvant atteindre 50%

Autrefois : ce n’est qu’en cas de constatation d’une rupture de stock que la quantité nécessaire (à ce moment précis) était commandée.

Aujourd’hui : les commandes sont optimalisées chez les fournisseurs en fonction de la consommation et de la rotation estimées.

Un avantage complémentaire, mais néanmoins important, réside dans le fait que Verwilst est à son tour en mesure d’offrir un service plus rapide et plus qualitatif aux clients. Carfac commande directement les opérations de préhension. Tout prélèvement erroné est évité, de même que toute introduction erronée. Les recherches infructueuses, finalement suivies d’une commande inutile par nécessité, appartiennent également au passé.

Citation de KEVIN : « Nous savons ce que nous avons, nous savons que nous l’avons et nous savons où c’est stocké ! »

Travail ergonomique

L’avantage le plus perceptible est la facilité du principe des « marchandises amenées vers l’homme ».

Autrefois : le magasin s’étendait « partout », obligeant le personnel à monter très souvent à l’étage.

Aujourd’hui : les déplacements à l’étage ont été limités à moins de 5% du temps. Certains tiroirs sont désormais chargés jusqu’à 680 kg de pièces telles que des démarreurs et des alternateurs. Dans le passé, les levages manuels étaient très fréquents, mais les préhensions s’opèrent désormais à une hauteur parfaitement ergonomique !

À l’abri de la poussière

Citation de Kevin : « S’il subsiste de la poussière, c’est de la poussière d’antan qui a déménagé en même temps que les marchandises. »

INSTALLATION :

  • 1 LIFT MODULA ML75D, hauteur de 4 900 mm
  • 50 tiroirs de diverses hauteurs, largeur de 4 100 mm et profondeur de 857 mm
  • Pointeur laser
  • Tableau de commande mobile

LOGICIEL :

  • Gigasoft.Interface

Cliquez sur  EQUIPEMENT DE MAGASINS  pour un aperçu général.

  • DK RENTAL
    DK RENTAL

    Une solution pour chaque type de produits dans le magasin et l’atelier

Profitez maximalement de votre système de stockage avec notre logiciel, fait sur mesure

Profitez maximalement de votre système de stockage avec notre logiciel, fait sur mesure

Vous avez une question ? Contactez-
nous