Le lift Modula est utilisé comme 1 seul, grand distributeur automatique

 

Stora Enso à Langerbrugge (à proximité de Gand) produit des papiers recyclés pour journaux et magazines, composés à 100% à base de déchets de papier. L’entreprise focalise son attention sur l’amélioration continue des produits, le recyclage et le développement d’énergies renouvelables. 

Le lift Modula a été installé dans l’atelier de mécanique de la papeterie. Une trentaine de techniciens utilisent activement ce lift dans le cadre de leur routine journalière. 

Dans le passé, les techniciens pouvaient prélever leurs outillages et leurs consommables librement dans un espace de stockage, mais la gestion du stock de ces « marchandises communes » était susceptible d’être améliorée. La recherche incessante de perceuses, de coffres à outils, de clés, ... est devenue peu à peu une source d’irritation, de pertes de temps et d’achats inefficaces. Le problème se situait principalement dans la gestion des outillages et des consommables.

Dans le cadre de la recherche d’une solution, un entretien entre Stora Enso et Vanas Engineering à propos de « l’émission contrôlée d’objets » a évalué vers une discussion concernant un concept offrant de plus larges possibilités.

« Le lift de stockage Modula est désormais utilisé comme un seul, grand distributeur automatique. Nous disposons d’une vue d’ensemble et savons exactement ce dont nous disposons et en quelles quantités. » 

AUTREFOIS & AUJOURD’HUI :

Économie de place pouvant atteindre 90%

Autrefois : le stock était conservé dans un espace séparé de 7 x 7 m.

Aujourd’hui : tout est stocké dans 1 seule tour de stockage Modula d’une hauteur de 5 m, comprenant 30 tiroirs. La surface au sol de 49 m² a ainsi été réduite de 72% pour atteindre 14 m².

Le défi consistait à définir un usage optimal de la surface. La surface disponible a été optimalisée grâce à un usage intensif de divers éléments de compartimentage (bacs bibox, bacs métalliques, intercalaires, parois de séparation, ...). Tous les éléments, tant le petit matériel que les coffres à outils complets, disposent de leur propre emplacement dans la tour de stockage.

Travailler plus rapidement

Autrefois : énormément de pertes de temps suite aux recherches constantes de matériel. 

Aujourd’hui : « free shopping » rapide et facile dans le lift Modula. Le matériel dispose d’un emplacement fixe dans le lift.

Le « free shopping » simplifie et accélère le processus de préhension.

Même sans aucune connaissance préalable d’un numéro ou d’une description d’article, l’utilisateur peut retrouver la pièce recherchée de différentes façons et de façon très conviviale. Le « free shopping » s’opère visuellement au moyen de photos, structures d’arbre, …, systématiquement des éléments immédiatement reconnaissables. 

0% d’erreurs

Autrefois : de nombreuses frustrations à propos des erreurs de stock.

Aujourd’hui : la seule chose qu’on demande au technicien est de scanner l’article. Scanning (correct) = se récompenser soi-même par un stock correct et un article disponible.

On évite ainsi toute frustration due à des erreurs de stock.  

Administration simplifiée

Autrefois : tout ce qui était stocké dans le magasin technique était « non (ou plus) existant » ; autrement dit, il n’existait aucun stock connu. On dépendait totalement des connaissances d’une seule personne pour savoir 1) si un élément était disponible, et 2) où il pouvait éventuellement se trouver. 

Aujourd’hui : les techniciens se dirigent vers le lift de stockage en sachant et en ayant la certitude que le matériel souhaité est disponible. Le module de mailing transmet un e-mail de réapprovisionnement pour les consommables dès que le stock minimal consigné est atteint.

À l’abri de la poussière

Autrefois : aucune protection parce que tout était simplement déposé dans des rayonnages.

Aujourd’hui : l’ensemble du matériel et des outillages est rangé comme il faut et à l’abri de la poussière dans les tiroirs. À côté du lift Modula est installé un PC, également à l’abri de la poussière dans une armoire informatique, fermée par une porte vitrée. C’est ce PC qui gère le lift. 

Recul de la consommation de 50%

Autrefois : aucune administration ; on ignorait totalement si un élément était de stock ou non.

Aujourd’hui : les commandes « sans motif » d’un article, simplement pour être sûr de l’avoir en stock, ont totalement cessé. Les doubles stocks ainsi créés ont été éliminés et ne se reproduisent plus. Plus d’achats inutiles ou doubles.

Précision de l’inventaire

Autrefois : pas la moindre gestion de stock des outillages et des consommables.

Aujourd’hui : grâce à l’introduction d’une gestion des articles, des emplacements et des utilisateurs, chacun connaît les disponibilités. Le personnel connaît désormais le stock.

Le lift Modula ML75D est utilisé comme un seul, grand distributeur automatique pour l’émission de divers outillages et consommables. Les techniciens se présentent, introduisent un bon de travail et scannent la sortie de l’article. Le « petit bon complété ultérieurement » est désormais un document enregistré « préalablement ».

Travail ergonomique

Autrefois : les outillages et le matériel étaient simplement disséminés sur des rayonnages. Cela se traduisait par de nombreuses recherches et par des positions de travail peu ergonomiques, comme se baisser et soulever manuellement des poids.

Aujourd’hui : un stockage clairement ordonné. Tout est entreposé comme il faut et les articles sont présentés à une hauteur ergonomique par le lift. Nul besoin de se pencher ou de soulever des poids.  

INSTALLATION :

  • 1 Lift Modula Lift type ML75D, hauteur = 4.900 mm, comptant

                    1 poste interne et 1 position

                    30 tiroirs (10 lisses et 20 rainurés), 120 mm de haut, capacité de charge de 750 kg.

  • WMS Driver pour la commande par le logiciel externe
  • Barre à LED graphique pour indication de largeur, profondeur et nombre
  • Écran tactile mobile en couleurs
  • Scanner de codes-barres avec câble spiralé

LOGICIEL :

Cliquez sur   EQUIPEMENT DE MAGASINS  pour un aperçu général.

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