• 2 lifts Modula dans l’atelier de production
  • Rouleaux à étiquettes sur des plateaux (trays) dans le lift Modula avec pointeur à laser
  • Le pointeur à laser indique la position exacte par une ligne rouge et une pointe verte
  • 2.600 Trays: des plateaux individuels avec poignées, faits sur mesure
  • Ecran tactile sur bras amovible
  • Gigasoft.Extended avec module balance
  • Modula lift conditionné avec porte ouverte du conditionnement
  • Côté arrière des Modulas conditionnés
  • Côté arrière des Modulas conditionnés
  • Le site de Total à Ertvelde

TOTAL BELGIUM ERTVELDE

“On a contacté Vanas Engineering avec une question abstraite, mais l’engagement de Vanas nous a apporté une solutions concrète, qui nous donne un confort d’utilisation sur tous les niveaux.”

En Belgique, le groupe TOTAL a plusieurs unités de production. L’usine des lubrifiants est située à Ertvelde en Flandre Orientale. Depuis plus de 25 ans, on y produit une gamme complète  d’huiles et variantes pour le marché européen. L’usine à Ertvelde est une unité de production fortement automatisée, qui fait des investissements importants dans l’innovation et les techniques modernes.

Avant le transport, les produits doivent aussi être pourvus d’une étiquette. Ces étiquettes sont stockées sur des rouleaux lourds, qui se trouvaient sur des rayonnages classiques. La recherche des étiquettes, la gestion du stock et la commande de nouvelles étiquettes se faisaient manuellement.

Dans le cadre de la modernisation et l’innovation, Total était à la recherche d’une solution pour le problème du stockage et de la manipulation des rouleaux. Cette solution était un concept complet qui a été apportée par VANAS ENGINEERING.

Vanas Engineering s’est profilé en tant que fournisseur d’ensemble avec des lifts de stockage Modula, des plateaux et du conditionnement.

AVANT / AUJOURD’HUI:

  Gain d’espace jusqu’à 86%

  Avant, il fallait une seconde halle avec des rayonnages à grande largeur, d’une hauteur de 2m. pour le stockage des rouleaux d’étiquettes. Ce stockage occupait une surface de +/- 25 m x 6 m (150 m²)

Aujourd’hui 2.000 rouleaux d’un diamètre de 320 mm sont stockés dans 2 Modula's ML50D, avec une hauteur de 7.7 m, sur une surface au sol qui est limitée à 25 m².

Travailler 4x plus vite

Avant, les magasiniers devaient se déplacer plusieurs fois par jour vers les rayonnages dans l’autre halle. Les rouleaux lourds et incommodes étaient manipulés manuellement et le comptage des étiquettes se faisait aussi manuellement.

Ces déplacements sont maintenant évités (jusqu’à 90%). Les Modula's, qui contiennent les rouleaux, se situent dans l’atelier, en proximité des opérateurs. Plus les pertes de temps pour chercher les étiquettes, un numéro d’article suffit pour les trouver.  

 0% D’erreurs

 Le principe FIFO (First In - First Out) est garanti.

Pour sortir un article il suffit d’entrer le numéro de code pour apporter le bon rouleau.

    Administration simplifiée

    Avant, le planning était fait à base des bons de livraison.

Il est maintenant possible de consulter le stock à distance, et même de le télécharger en Excel, ce qui permet un meilleur planning!

  A l’abri de la poussière et à la bonne température

 Des fluctuations importantes des températures peuvent avoir une influence négative sur le pouvoir adhésif des étiquettes. Les 2 tours de stockage Modula ont été conditionnées ensembles en fonction d’un refroidissement. De cette façon les fluctuations de température sont limitées au minimum. 

Dans les Modula‘s les rouleaux sont aussi à l’abri de la poussière, un autre facteur négatif pour le pouvoir adhésif.

L’installation frigorifique a été installée en collaboration avec le fournisseur habituel de Total.

  Exactitude du stock jusqu’à 99% = gain de temps de plusieurs jours

  Les inventaires se font maintenant continuellement pendant les sorties  (comptage à zéro,  en cas de différences sur les sorties, …). Ces inventaires remplacent les journées d’inventaire qu’il faillait organiser auparavant.

Le Module Balance permet de savoir exactement combien d’étiquettes ont été sorties ou retournées sur un rouleau.

   Ergonomie

  Le processus des Entrées & Sorties des rouleaux a été élaboré en concertation avec Vanas Engineering.

On utilise des “plateaux” avec des poignées, nommés Trays, spécialement conçus sur mesure pour y mettre les rouleaux individuels. Le mandrin d’un tel rouleau peut s’affaisser et doit donc être bien soutenu. Au total il y a 2.600 trays, avec une capacité jusqu’à 13 kg par tray.

Si les rouleaux seraient stockés sans les trays, il faudrait les manipuler avec une grue avec des oeillets de levage. L’utilisation des trays évite aussi les contrôles périodiques obligés des appareils de levage. Il n’y a plus question de soulever/se pencher ou s’étirer pour chercher et prendre les rouleaux.

 Réduction de la consommation jusqu’à 50%

Les fluctuations de température causent des pertes d’étiquettes, qui sont endommagées. Le conditionnement fait que les détériorations suite à la chaleur sont éliminées.

Les manipulations manuelles des étiquettes/rouleaux sont une autre cause de pertes par détérioration. L’utilisation correcte des trays réduit les détériorations et les pertes des rouleaux.         

Puisque les quantités en stock n’étaient pas connues, on avait toujours des quantités de stock et de commande exagérées. Depuis l’utilisation du module balance le stock est très correct: il y a moins de pertes et les commandes superflues sont éliminées.  

INSTALLATION:

  • LASAULEC
    LASAULEC

    Le service aux clients s'est amélioré suite aux délais de traitement raccourcis

Profitez maximalement de votre système de stockage avec notre logiciel, fait sur mesure

Profitez maximalement de votre système de stockage avec notre logiciel, fait sur mesure

Vous avez une question ? Contactez-
nous