a surface de travail actuelle fait à peine 40 m² contre 280 m² auparavant

 

EVONIK

Evonik Belgium, la plus grande filiale du groupe mondial Evonik Industries implantée dans le port d'Anvers, fabrique différents produits chimiques spéciaux. La filiale anversoise héberge quatre unités commerciales réparties en onze unités de production. Les matières premières produites sont utilisées dans les applications les plus variées, de la fabrication de cellules photovoltaïques aux spécialités en silicone destinées aux secteurs de l'électricité et des communications.

  • Superficie de l'entrepôt ramenée de 280 m² à une zone de travail de 40 m².
  • Limitation des distances à parcourir et fonctionnement simultané des machines en vue d'un gain de temps.
  • Stockage à l'abri de la poussière garantissant un entreposage de qualité.
  • Performance supérieure grâce à la gestion automatique en hauteur.

Il y a plusieurs années, Evonik Belgium a investi dans l'optimisation de son entrepôt technique. L'entrepôt et ses rayonnages à tablettes étaient devenus obsolètes et ne répondaient plus aux prescriptions de sécurité en vigueur. C'est la raison pour laquelle Evonik a cherché une application moderne axée sur le gain de place et l'efficacité.

Recherche d'un système de stockage moderne et dynamique

Evonik dispose d'un vaste entrepôt central pour le stockage de pièces détachées. Jusqu'il y a peu, les articles de petites et moyennes dimensions étaient entreposés sur des rayonnages à tablettes semi-automatiques dans un entrepôt d'une superficie d'environ 280 m². L'élévateur automatique de chaque allée amenait le magasinier jusqu'à la tablette ad hoc pour prélever la pièce souhaitée du rayon. Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, la construction est cependant devenue obsolète et les pièces de rechange nécessaires n'étaient plus disponibles. Par ailleurs, comme l'entrepôt n'était plus conforme aux prescriptions de sécurité, Evonik a décidé d’enlever les rayonnages existants et de choisir un autre système de stockage.

« Il y a trois ans environ, nous sommes partis à la recherche d'une alternative sur le marché », explique Peter Van Wallendael, le responsable de la gestion du matériel d'Evonik. « Dans le magasin du garage se trouvait déjà une tour de stockage et, de ce fait, nous connaissions déjà le principe de la tour d'entreposage. Pour l'entrepôt technique, il nous fallait plusieurs tours.

Une capacité d'entreposage totale de 25.000 articles différents

En fin de compte, Evonik opta pour cinq tours de stockage de neuf mètres de haut, pour une capacité d'entreposage totale de 25.000 articles différents. Chaque conteneur a une capacité de 250 kg. La construction de la structure complète s'est déroulée en phases. Les trois dernières tours ont été réceptionnées en mai 2014. Ceci est loin d'être négligeable pour les six magasiniers qui se relaient à tour de rôle 24/24 et 7/7.

Par rapport aux anciens rayonnages, les tours de stockage représentent un gain de place considérable. La surface de travail actuelle fait à peine 40 m² contre 280 m² auparavant, mais les avantages ne s'arrêtent pas là pour Evonik. « Certaines pièces détachées de notre stock ne sont plus disponibles sur le marché et il est donc primordial qu'elles puissent rester en stock très longtemps. Le stockage à l'abri de la poussière dans les tours nous apporte une plus-value additionnelle. »

Concept dynamique avec des avantages supplémentaires

La surface limitée a également réduit les distances à parcourir, ce qui représente un gain de temps significatif. Maintenant, les marchandises sont acheminées vers l'homme, et non plus l’inverse. « Nous pouvons par ailleurs activer plusieurs tours de stockage simultanément, d'où une vitesse d'exécution accrue. La performance supérieure apportée par la gestion automatique de la hauteur est un autre atout. Le réglage manuel de la hauteur des tablettes d'antan se fait désormais automatiquement grâce à la jauge de hauteur intégrée à l'arrière de l'ouverture de travail . »

« Le concept de notre entrepôt est resté le même en grande partie. Notre méthode de travail n'a pas été trop bousculée. Nous utilisons toujours un système dynamique à base de grandes tablettes. La gestion des emplacements fixes reste également inchangée. Les atouts des tours de stockage vont plus loin encore. L'ensemble est élégant, clair et bien ordonné. Nous sommes satisfaits de cette transformation réussie. »

Avantages

  • Performance supérieure grâce à la gestion automatique de la hauteur.
  • Stockage à l'abri de la poussière garantissant un entreposage de qualité.
  • Superficie de l'entrepôt ramenée de 280 m² à une zone de travail de 40 m².
  • Limitation des distances à parcourir et fonctionnement simultané des machines en vue d'un gain de temps.

 

 Cliquez sur   EQUIPEMENTS DE MAGASIN  pour un aperçu général.

  • LASAULEC
    LASAULEC

    Le service aux clients s'est amélioré suite aux délais de traitement raccourcis

Profitez maximalement de votre système de stockage avec notre logiciel, fait sur mesure

Profitez maximalement de votre système de stockage avec notre logiciel, fait sur mesure

Vous avez une question ? Contactez-
nous